La crise du Scolyte

Une invasion de scolytes, des insectes mangeurs de bois, décime les forêt d'épicéas françaises du grand Est.

 

Le Scolyte est un insecte d'un demi-centimètre qui dévore la fragile couche de bois située sous l'écorce de l'épicéa. Cela tue l'arbre en quelques semaines à peine.

Cet insecte est présent dans le massif depuis toujours et pour s'en défendre, les arbres injectent de la sève qui noie l'agresseur. De plus, les épisodes de gel ralentissent considérablement les invasions ce qui permet à la nature, comme souvent, de s'autogérer.

 

Malheureusement, les épisodes de sécheresse et le manque de gel des dernières années ont affaibli les parcelles d'épicéas qui se défendent mal. C'est déjà plus de 30 000 hectares qui sont contaminés aujourd'hui et qu'il faut exploiter en urgence. En effet, le bois scolyté séche et perd toutes ses propriétés mécaniques au bout de quelques mois seulement s'il n'est pas exploité.

 

La filière syvicole française ne peut absorber un tel volume et se tourne aujourd'hui vers l'export.

 

Fort de son expérience en matière d'export d'Epicéas, V and Wood est présent sur le marché de l'Est.

Depuis plus de quatre ans nous exportons du bois scolyté et recherchons des partenaires capables de nous fournir du bois.

 

Cela nous permet de soutenir de notre mieux la filière bois française et d'aider à l'évacuation de bois malades dans cette crise du scolyte d'une ampleur inédite.

 

En brun, les bois secs atteints par l'invasion

Comment nous joindre

V&WOOD
508 route de Quimperlé

29300 Baye

Tél : +33 (0)6 60 40 00 42

 

contact@v-and-wood.com

 

Pourquoi nous choisir ?

Spécialisée depuis 10 ans dans l'export de bois, choisir de travailler avec V&Wood c'est choisir une entreprise sérieuse et reconnue par le métier.